Communauté

Roslyn et Willingdon s’initient à l'art oratoire dans un débat inter-écoles

students holding indigo card
Montréal - mercredi, mai 18, 2022

Le 26 avril, des élèves des écoles primaires Roslyn et Willingdon se sont affrontés amicalement dans le cadre d’un débat virtuel sur la question de savoir si les enfants de moins de 16 ans devraient être autorisés à utiliser les médias sociaux.

Les deux écoles ont formé des équipes junior (5e année) et senior (6e année) qui ont débattu contre leurs pairs selon le modèle du système parlementaire canadien, où les équipes affirmatives (en faveur de la question) et négatives (contre la question) disposaient chacune de six minutes pour défendre leur point de vue, suivies d'un segment intermédiaire de six minutes et de trois minutes pour l’argumentation finale. Outre leurs arguments respectifs, les deux parties étaient encouragées à « s'opposer » au point de vue de l'autre en présentant des contre-arguments.

« Il était très important pour nous de travailler en tant que communauté d'apprentissage et d'acquérir ces connaissances en équipe », de dire Dre Camelia Birlean, conseillère – Apprenants doués et exceptionnels, à la Commission scolaire English-Montréal (CSEM). « Nous avons tous célébré l'apprentissage de chacun des élèves. »

L'équipe affirmative de Willingdon composée de Zoe Flanagan, Jaya Pasquero et Marley Corina Cowper a remporté le débat junior contre Amilcar Melile Vawda, Oliver Lee et Zack Crosbie de l’école Roslyn, tandis que l'équipe négative de Roslyn formée de Kieran Smalley et Alessia Di Gennaro a défait Louise Sullivan, Taiya Bernard et Alison Driver de l’équipe senior de Willingdon. Les gagnants ont reçu des cartes-cadeaux Indigo d’une valeur de 25 $ et tous les autres participants se sont vu remettre des cartes-cadeaux de 15 $.

Dre Birlean a de grands projets pour le programme, qui en sera à sa deuxième année à l'automne. 

« Dès l'année prochaine, j'espère être en mesure de promouvoir encore davantage le programme à la lumière des données et des résultats réels que nous avons compilés », a-t-elle déclaré. « Les compétences développées dans le cadre de ce programme ne sont pas seulement utiles en situation de débat, mais aussi pour l'apprentissage au quotidien. Chaque élève tirera profit de ces compétences. »

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca 

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