Significant increase to 95.9 percent.

EMSB continues to boast the highest success rate among both public and private sectors.Hausse notable à 95,9 %. La CSEM continue d'afficher le taux de réussite le plus élevé des secteurs public et privé.

La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est heureuse d'annoncer que son taux de diplomation demeure le plus élevé de la province. Selon les plus récentes statistiques du ministère de l'Éducation du Québec pour l'année scolaire 2022-2023, le taux de diplomation de la commission scolaire s'établit à un niveau remarquable de 95,9 %, ce qui représente une hausse considérable par rapport au taux de 92,7 % en 2021-2022. Bien que la majorité des élèves aient obtenu leur diplôme au bout de cinq ans, il convient de noter que le Ministère autorise le suivi de chaque cohorte pendant deux années supplémentaires afin de s'assurer que les élèves ont toutes les chances d'obtenir un diplôme ou une première qualification.

Le taux de réussite à l'échelle de la province, qui tient compte à la fois des résultats des écoles publiques et privées, atteint 84,2 %, soit une moyenne de 81,7 % dans le réseau public et de 93,5 % au privé.

« Ces résultats sont particulièrement encourageants si l'on considère que cette cohorte a été touchée par la pandémie », a déclaré le président Joe Ortona. « Le Ministère a réintroduit les épreuves uniques en juin 2022. Il est rassurant de constater que le rendement scolaire est resté stable dans les matières obligatoires pour l'obtention du diplôme et que, sur le plan scolaire, la COVID ne semble pas avoir eu un effet marqué sur ces élèves. La commission scolaire continue à prioriser la satisfaction des besoins de l'ensemble des élèves ainsi que l'atténuation des lacunes en matière d'apprentissage. La période des examens va bon train dans nos écoles, et nous sommes impatients de voir comment nos élèves performeront. »

« Nous pouvons être très fiers d’avoir surpassé la moyenne des écoles publiques et privées », a ajouté le directeur général de la CSEM, Nick Katalifos. « Les années de pandémie ont été extrêmement difficiles, mais tout le monde s'est montré à la hauteur. Ces résultats sont le fruit d'efforts collectifs déployés par notre personnel enseignant, les directions d'école, le personnel de soutien ainsi que les membres du personnel professionnel de tous les services de la commission scolaire. »

La directrice des Services éducatifs de la CSEM, Anna Sanalitro, affirme que le personnel enseignant n'a jamais eu à faire face à des défis de la taille de ceux posés par la pandémie. « Dans cette optique, nos réalisations au cours de l'année sont d'autant plus remarquables. Le maintien de nos exigences académiques et l'unification de notre communauté demeurent notre priorité pour l'avenir », a-t-elle conclu.