Communauté / Hymne à la joie

Quarante-cinq ans en chansons pour la Chorale de la CSEM

elementary students singing
Montréal - vendredi, janvier 10, 2025

Célébrant son 45e anniversaire cette saison, la Chorale de la Commission scolaire English‑Montréal (CSEM) continue de créer des occasions extraordinaires pour les élèves. La chef de chœur Patricia « Pat » Abbott, qui dirige la chorale depuis maintenant 35 ans et en est également la directrice générale et artistique, affirme qu'il s'agit du seul programme du genre offert par une commission scolaire au Québec.

La chorale compte présentement 98 choristes, répartis en deux chœurs – un chœur junior composé d'élèves de la 4e à la 6e année et un chœur senior qui regroupe des élèves du secondaire. L’époque où les auditions se tenaient sur place devant des dizaines d'autres candidates et candidats nerveux accompagnés de leurs parents est révolue. Désormais, les auditions se déroulent individuellement avec l'équipe de la chorale.

« Nous recherchons des jeunes capables de reproduire les hauteurs de son avec aisance et de s’autocorriger facilement », explique Mme Abbott. « Je suis d’avis que tout le monde peut chanter, mais ce programme est destiné aux jeunes qui ont un réel intérêt pour la musique et le chant, et qui souhaitent aller un peu plus loin que ce que le programme de leur école est en mesure de leur offrir. Ils doivent avoir une étincelle dans les yeux et s’engager à respecter l’horaire des répétitions ».

Fonctionnement de la chorale

Plusieurs séances d'auditions ont lieu au cours de la saison, la première au printemps pour entamer le processus de formation de la chorale de l'année suivante, suivie d’autres séances à la fin du mois d'août et au début de septembre. En janvier, une autre audition est proposée à ceux et celles qui souhaitent prendre part au répertoire et au concert du printemps.

Les répétitions ont lieu une fois par semaine pour la chorale junior et deux fois par semaine pour la chorale senior, dans les deux cas à l'école Royal Vale de NDG. Une pianiste professionnelle accompagne la chorale au piano à queue de l'auditorium. Outre les deux concerts annuels, soit celui de Noël et du printemps, les participants sont également invités à se produire et ont la possibilité d'assister à deux camps par année. 

Malgré l'engagement et la motivation nécessaires, l'expérience en vaut le coup selon Mme Abbott. Grâce à un vaste répertoire de chorale échelonné sur environ 1 000 ans, les élèves sont exposés à la musique de plusieurs époques et styles. « Notre objectif étant de donner des concerts professionnels, avec des musiciens professionnels, les élèves se doivent donc de satisfaire à des exigences élevées. En concert, les choristes chantent de mémoire, sans lire les partitions (off-book), et ce, quelle que soit la langue, qu'il s'agisse du hongrois ou du vieil écossais.

La Chorale de la CSEM répond à l'appel et collabore avec d'autres organisations musicales au cours de l'année. Ainsi, en 2023, la chorale senior a participé à Hänsel und Gretel, un opéra entièrement mis en scène et chanté en allemand avec l’Opéra McGill au Monument-National de l'École nationale de théâtre du Canada. En novembre 2023, la chorale s’est produite en avant-concert pour l'Orchestre baroque Arion et le Studio de musique ancienne à la Salle Bourgie.

Les coûts de fonctionnement de la Chorale de la CSEM sont couverts par les frais de participation de 170 $, les collectes de fonds, les apparitions spéciales, les dons suggérés et la vente de billets pour ses concerts annuels. 

Un comité de parents bénévoles, présidé par Julie Tytler (également conseillère pédagogique en English Language Arts au primaire à la CSEM), joue un rôle clé dans l'organisation de camps, l’accompagnement des élèves lors d'événements et les collectes de fonds.

Ce qui a ému Mme Tytler, c'est de voir comment tout cela prend forme. Lors d'un récent camp de chorale alors qu'elle cuisinait pour les participants, elle se souvient de « la véritable cacophonie entendue à leur arrivée qui, petit à petit, a fait place à un plus grand synchronisme et une meilleure harmonie. Le dimanche avant de retourner à la maison, les enfants présentent leurs numéros en présence de leurs parents. Quand on a la chair de poule à les écouter, on peut dire que c’est mission accomplie. »

Petite histoire de la chorale

Les débuts de la chorale remontent à 1980 sous la direction de Georgie Crawford, qui travaillait alors pour la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal. Son chef fondateur fut le regretté Iwan Edwards de 1980 à 1984, suivi de Jean Sult, chef de chœur de 1984 à 1990, et d'Erica Phare-Bergh, chef de chœur de la chorale junior de 1988 à 1999.

Pour certains, la Chorale de la CSEM a des racines profondes. Plusieurs familles font partie de la chorale depuis 15 à 20 ans, explique Mme Abbott, car plusieurs frères, sœurs et cousins en ont été membres tour à tour.

Au fil du temps, la Chorale de la CSEM s'est produite dans plusieurs lieux à l'acoustique impressionnante, notamment dans l'ancienne église Mountainside United Church à Westmount, à la Maison symphonique de la Place des Arts et à la Salle Bourgie, adjacente au Musée des beaux‑arts de Montréal. Cette année, le concert de Noël sera présenté à la cathédrale Christ Church, au centre-ville de Montréal.

La Chorale de la CSEM a également passé avec succès des auditions au cours des années afin de prendre part à des festivals internationaux de chant choral, tant au Canada qu'à l'étranger.

Que nous réserve l'avenir?

« Il s'agit là d'un excellent programme parascolaire proposé par la CSEM », souligne Mme Abbott. « Il est accessible à tous les jeunes qui veulent chanter, en savoir plus sur la musique ou améliorer leur voix chantée. La seule présence d'adolescents et d’adolescentes aux répétitions à 9 heures le matin en dit long! » 

Outre le perfectionnement des compétences en chant vocal et le développement des compétences professionnelles en matière de concert, la Chorale de la CSEM offre également une expérience de vie, des souvenirs inoubliables et de belles amitiés.

La fille de Mme Tytler a pris plaisir à participer à la chorale et y a noué des amitiés. Lorsqu'on lui a demandé pourquoi ça lui plaisait, elle a répondu : « Où peut-on chanter à pleins poumons, faire disparaître la mauvaise humeur pour faire place à la joie et ne pas se soucier de ce que les autres pensent? Seulement à la chorale! » 

[Encadrés]

Dates à retenir

Un 5 à 7 retrouvailles

Le vendredi 25 avril 2025, les anciennes et anciens sont conviés à des retrouvailles et à parcourir une collection de souvenirs dans les locaux de la Commission scolaire English-Montréal située sur l'avenue Fielding.

Concert gala du printemps

Le concert sera présenté le samedi 3 mai 2025, à 19 h, à la salle Oscar Peterson du campus Loyola de l'Université Concordia. Les anciennes et anciens seront invités à interpréter plusieurs pièces avec les membres actuels. Les billets seront en vente à compter du 1er mars.

L'équipe musicale

Patricia (Pat) Abbott, chef de chœur, directrice générale et artistique

Marie-Ève Arseneau, adjointe à la direction

Anne-Marie Denoncourt, accompagnatrice

 

[CAPTIONS]

La Chorale de la CSEM en décembre 2018 à la cathédrale Christ Church. 

La chorale senior à l'International Choral Kathaumiwx à Powell River, en Colombie-Britannique, en juillet 2023.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles