L’importance de la préparation aux élections des commissions scolaires; l’électorat appelé aux urnes le 3 novembre 2024

joe ortona
Montréal - mardi, juin 18, 2024

En tant que président de l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec et président de la Commission scolaire English-Montréal, je tiens à souligner l’importance de la préparation aux élections. Le 3 novembre 2024 se tiendra le scrutin pour les présidents et présidentes ainsi que les commissaires élus des neuf commissions scolaires anglophones du Québec.

Indira Gandhi a dit un jour « Gagner ou perdre une élection est beaucoup moins important que de renforcer le pays ». Les élections scolaires sont essentielles à la vitalité de la communauté d’expression anglaise du Québec. En fait, les commissions scolaires constituent la dernière instance gouvernementale appartenant à notre communauté, et les écoles sont souvent au cœur de la vie de notre communauté.

En juin, l’ACSAQ a organisé une conférence pour fournir des informations sur le rôle et les responsabilités des élus des commissions scolaires et sur la marche à suivre pour devenir candidat ou candidate. Il est essentiel que des personnes talentueuses et dévouées se manifestent pour continuer de jouer un rôle actif au sein de la communauté anglophone. Il va sans dire que nous avons aussi besoin des électeurs et électrices, et c'est pourquoi nous avons inclus une section sur les exigences électorales et la procédure à suivre pour s’assurer d’être sur la liste.

Beaucoup de choses ont été écrites ces dernières années sur notre défense du droit constitutionnel de « gérer et contrôler » notre système scolaire et sur nos contestations judiciaires des projets de loi 21, 40 et 96.

Nos affaires judiciaires font la une, mais à vrai dire le rôle des commissaires va bien au-delà de ces procédures. Et c’est ce point que je voudrais aborder brièvement.

Permettez-moi d’abord de vous présenter le contexte.

Il existe des écoles anglaises dans toutes les régions administratives du Québec, à l'exception du Grand Nord. Nos neuf commissions scolaires desservent environ 100 000 élèves répartis dans 340 écoles primaires, secondaires et centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle partout au Québec. Chaque commission scolaire possède des caractéristiques démographiques, des orientations et une histoire uniques. Toutes partagent une même sensibilité propre au Québec anglais pour la prestation de services publics d’éducation qui tiennent compte de façon équitable des besoins et des demandes de tous les élèves, des parents, du personnel et des communautés.

Notre perspective « made in Québec » est centrée sur l'apprentissage de l'élève plutôt que l’enseignement de la matière, et met l'accent sur la pensée critique, le travail d'équipe, le questionnement et la citoyenneté. Je tiens aussi à souligner que nous accordons une grande importance à la participation des parents et de la communauté.

Je dois également mentionner que nos commissions scolaires et les écoles qu'elles gèrent reflètent notre engagement à l'égard de la langue et de la culture anglaises dans le contexte où nous sommes déterminés à offrir à nos élèves les outils leur permettant de vivre, de s'épanouir et de contribuer à la société québécoise. Nous voulons tous que nos enfants acquièrent les compétences nécessaires en français pour réussir au Québec. Nous soutenons la nécessité de promouvoir et de protéger la langue française au Québec et, en fait, dans tout le Canada. C’est d’ailleurs la communauté anglophone qui a créé le modèle d'immersion française dans les années 60, bien avant la Loi 101, et nos commissions scolaires partout au Québec veillent à ce que nos enfants soient en mesure de vivre et de travailler en français.

Ce qui distingue nos commissions scolaires c'est la vigilance particulière à garder le cap sur la réussite des élèves. Le réseau d'enseignement anglophone est très fier du fait qu'à 87 %, son taux de réussite dépasse de 5 points de pourcentage la moyenne générale du Québec, qui est de 81,8 %.

Nos commissaires élus, qui proviennent de tous les horizons, sont au cœur de notre réussite. Ce sont des parents, des grands-parents, d'anciens éducateurs et éducatrices ainsi que des membres intéressés de la communauté qui sont en première ligne pour toutes les décisions qui concernent les élèves et qui, en fin de compte, leur profiteront.

Les commissaires scolaires jouent un rôle essentiel en tant que liaison avec la communauté dans son ensemble, veillant à ce que nous innovions, que nous tenions nos promesses pédagogiques, et que nous développions des projets spécifiques au réseau anglophone.

Nos commissions scolaires sont aussi fortes que la communauté qu’elles représentent. C'est pourquoi nous avons besoin de personnes talentueuses aux compétences variées. Ce soir, vous apprendrez ce qu'il faut faire pour être candidat ou candidate.

Enfin, il faut aussi que les gens s'inscrivent sur la liste électorale et votent. Un taux de participation élevé permettra de démontrer à l'ensemble de la communauté que nous attachons de l'importance à nos commissions scolaires et à notre système scolaire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le gouvernement ne fait pas grand-chose pour encourager la participation aux élections. Le 3 novembre, j'espère que les bureaux de vote seront bien occupés.

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