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La CSEM témoigne de son engagement envers les élèves autochtones en accueillant une nouvelle venue

kids holding colourful quilt
Montréal - mardi, avril 9, 2024

La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a embauché une professionnelle de l'éducation pour agir à titre d’agente de développement en vue d'apporter un soutien aux élèves autochtones. Dre Jimena Marquez est entrée en fonction en janvier sous la direction des Services aux élèves.

Dre Marquez est née et a grandi à Mexico. Adolescente, elle s'est rendue dans la Sierra Madre où elle a rencontré les Wixárikas, un peuple autochtone du Mexique vivant dans des villages reculés. Cette expérience « a eu un impact énorme sur moi et, sans même le savoir, a guidé mon choix de carrière », a-t-elle déclaré. 

En 1998, Dre Marquez s’est installée à Montréal pour faire des études à l'Université McGill. Elle y a obtenu un baccalauréat ès arts en études religieuses. Son intérêt pour les peuples autochtones l'a amenée à faire de la recherche en anthropologie et à compléter une maîtrise en anthropologie à l'Université de Montréal. Elle a ensuite obtenu un doctorat en éducation (concentration sociétés, langues et cultures) décerné par l'Université d'Ottawa. 

Après avoir œuvré comme professeure d'anthropologie au Collège John Abbott pendant plus de 10 ans et comme chargée de cours à l'Université McGill au programme d'études autochtones, Dre Marquez a été séduite par le défi que représente ce poste sans précédent au sein de la CSEM.

Outre son rôle de personne-ressource pour les élèves autochtones qui fréquentent un établissement de la CSEM, Dre Marquez travaille en collaboration avec l'équipe d'animateurs de vie spirituelle et d'engagement communautaire. Elle a entamé ses fonctions à la CSEM en proposant un large éventail de projets qui favoriseront une meilleure représentation et inclusion des élèves autochtones à l'école, notamment en organisant des visites de musées axées sur les peuples autochtones pour les élèves du primaire et du secondaire; en aidant certaines écoles à entrer en contact avec des artistes autochtones pour créer des projets artistiques collaboratifs; en mettant en place des activités d'apprentissage sur les territoires autochtones dans le cadre du programme de services de garde B.A.S.E.; en soutenant le personnel enseignant désireux d’en apprendre davantage sur les enjeux liés aux peuples autochtones au moyen d'ateliers, de ressources, d'activités d'apprentissage et plus encore; et en collaborant avec des fondations telles que la Fondation autochtone de l'espoir (Legacy of Hope Foundation) afin de créer une expérience d'apprentissage mémorable à l'occasion de la Journée du chandail orange.

« Fournir à nos écoles du soutien en lien avec les questions autochtones est devenu une priorité importante pour nous », s’est exclamé Nick Katalifos, directeur général de la CSEM. « Nous nous estimons très chanceux de compter parmi notre équipe une personne aussi expérimentée que Dre Marquez. »

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

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