Communauté

La CSEM ravie du succès remporté par le projet de Corridor vert à Montréal-Nord

Montréal - lundi, octobre 21, 2019

L'arrondissement de Montréal-Nord de la Ville de Montréal a célébré quatre années de succès avec la CSEM et la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI) dans la réalisation d’un projet novateur de Corridor vert. Il s’agit du territoire délimité par les rues Pascal (nord), Renoir (sud), Laurier (ouest) et le boulevard Rolland (est).

Sur seulement un demi-kilomètre carré, on y retrouve cinq écoles, deux parcs, la Maison culturelle et communautaire, une bibliothèque, un aréna et une piscine publique. Chaque jour, plus de 6 000 écoliers, enseignants et parents empruntent ce corridor. Les écoles en question sont l’école primaire Gerald McShane et l’école secondaire Lester B. Pearson de la CSEM, ainsi que l’école secondaire Henri-Bourassa, l’école primaire Jules Verne et l’école primaire Le Carignan.

Prenant la parole à cette occasion, la présidente de la CSEM, Angela Mancini, a souligné qu’au cours des quatre dernières années, des efforts considérables ont été déployés dans ce secteur achalandé afin de créer un milieu de vie agréable, accessible, actif et convivial.

Au nombre des projets entrepris par les deux écoles de la CSEM, mentionnons : la plantation d’arbres et de plantes en compagnie des élèves sur le terrain des écoles; l’élimination de clôtures et le réaménagement de passages sur le terrain des deux écoles afin de décloisonner le secteur et le rendre plus accessible aux élèves et aux citoyens; l’installation de supports à vélos (Vélo-Québec) sur le terrain des deux écoles en vue d’inciter les déplacements à vélo; la revitalisation de la cour de l’école Gerald McShane de manière à encourager l’activité physique et à réduire les îlots de chaleur; un projet d’économie d’énergie à l’école Gerald McShane, y compris l’installation d’appareils d’éclairage à DEL à l’intérieur et à l’extérieur ainsi que la mise en place d’une chaudière à haute performance énergétique et le remplacement du système de ventilation avec contrôles d’énergie; de même que la réalisation d’une murale de 60 mètres sur le mur de l’école Lester B. Pearson par les élèves et l’artiste chilien de renommée internationale, Alejandro « Mono » Gonzalez, en collaboration avec différents partenaires. Les efforts se poursuivent dans le but de réaménager la piste d’athlétisme et le terrain de soccer actuels, et de procéder à la reconstruction d’installations et de terrains de stationnement existants. Ces travaux sont prévus au printemps prochain.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles