Communauté / Besoins particuliers / Communiqués de presse

La CSEM prévoit l'ouverture d'une nouvelle école destinée aux élèves présentant divers troubles

students from st raphael
Montréal - vendredi, mars 22, 2024

La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a lancé un processus de consultation en vue de l'ouverture d'une nouvelle école pour les élèves qui présentent différents troubles. Il est proposé que l'école soit aménagée dans le bâtiment de l'école primaire Nesbitt à Rosemont pour l'année scolaire 2025-2026 et que son ouverture concorde avec la fermeture de l'école primaire St. Raphaël située dans Parc-Extension. 

Au cours des cinq dernières années, la CSEM a mis sur pied plusieurs classes multidisciplinaires pour répondre aux besoins des élèves ayant des besoins particuliers au sein d’écoles ordinaires, ce qui a provoqué un surpeuplement dans certaines écoles et mis à contribution nos ressources dans l'ensemble du réseau. De plus, comme la CSEM dispose d'un nombre restreint de classes multidisciplinaires en raison du manque d'espace, des élèves ayant des besoins complexes se retrouvent souvent dans des classes ordinaires. Certains élèves requièrent des services spécialisés que les classes multidisciplinaires des écoles ordinaires ne peuvent pas leur offrir.  

L'école St. Raphaël accueille des élèves présentant de graves troubles socio-affectifs et comportementaux. Le fait que l'école soit à pleine capacité et qu'il y ait une liste d'attente témoigne de son succès. Devant le nombre accru de références dans notre réseau, un emplacement est requis pour accueillir les élèves ayant de graves troubles de comportement. La nouvelle école desservira deux types de clientèle : des élèves neurotypiques ayant des troubles graves de comportement, et des élèves neurodivergents présentant des troubles similaires. Elle fournira des ressources spécialisées et un espace conçu pour répondre aux besoins de ces deux groupes.

Le président de la CSEM, Joe Ortona, explique que l'objectif ici est d'étudier le besoin de regrouper plusieurs ressources en un seul endroit et de créer un centre d'expertise à Montréal pour mieux servir les élèves ayant différents handicaps.

« Le fait d’avoir des élèves avec des défis exceptionnels au sein d’un établissement où se trouve déjà une école qui offrirait des activités conjointes, comme des concerts, des carnavals, des fêtes lors de la rentrée scolaire, pour n'en nommer que quelques-unes, contribuerait à faciliter l'intégration des enfants neurotypiques dans un milieu scolaire ordinaire », a déclaré M. Ortona. « L'intégration des élèves ayant des besoins particuliers dans un milieu ordinaire permet d’offrir des opportunités de façon plus équitable et améliore les résultats scolaires pour tous les enfants. Des études ont démontré que le cerveau des enfants ayant une incapacité développe des connexions neuronales plus fortes dans un environnement d'apprentissage riche et diversifié. De plus, les élèves présentant un handicap ajoutent à la diversité de l'école, ce qui enrichit l'expérience d'apprentissage de chaque enfant. Cela aide les élèves de l'école ordinaire à mieux comprendre la nécessité de respecter et d’apprécier les différences sociétales. Ainsi, les élèves handicapés sont traités avec respect par leurs pairs, ce qui favorise un plus grand sentiment d'appartenance. » 

Afin de répondre aux besoins des élèves, le nombre d'enfants par classe sera maintenu de 6 à 8 en moyenne, et à 112 au total. Grâce à la création d’un centre d'expertise, des professionnels spécialisés aideront les écoles de la CSEM à mettre en œuvre les meilleures pratiques pour l'enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers, en plus de fournir une intervention directe, des conseils, du perfectionnement professionnel et le partage de matériel. Qui plus est, l'école spécialisée offrira un accompagnement soutenu aux parents et aux familles.

Des audiences publiques auront lieu en septembre 2024 et une décision finale du conseil des commissaires suivra. 

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English‑Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles