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La CSEM donne le coup d'envoi de l'Hymne à la joie – Une célébration de la musique

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Montréal - vendredi, janvier 10, 2025

À l’approche de la Semaine des inscriptions à la maternelle, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a donné le coup d'envoi à l'Hymne à la joie – Une célébration de la musique, le vendredi 10 janvier à l'école secondaire Rosemont.

À l’approche de la Semaine des inscriptions à la maternelle, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a donné le coup d'envoi à l'Hymne à la joie – Une célébration de la musique, le vendredi 10 janvier à l'école secondaire Rosemont. 

À cette occasion, les élèves du programme Arts-études de l'école secondaire accompagnés d’élèves de quatre écoles primaires, soit Nesbitt à Rosemont, Gerald McShane à Montréal-Nord ainsi que Willingdon et St. Monica à NDG, ont démontré comment la magie musicale s’intègre au curriculum dès la maternelle. Des musiciens professionnels étaient également sur place lors de l’événement.

Près de deux siècles plus tard, l'Hymne à la joie de Beethoven demeure un symbole d'espoir, de paix et de camaraderie. Cette sublime célébration musicale engendre presque instantanément un torrent d'émotions positives chez tous ceux et celles qui en font l’écoute. La plupart des élèves du primaire et du secondaire de la CSEM connaissent bien cette œuvre puisqu'ils l'interprètent avec leurs enseignants et enseignantes de musique. Dans le cadre de la campagne des inscriptions à la maternelle en janvier 2025, la CSEM a choisi pour thème l’Hymne à la joie – Une célébration de la musique.

L’enseignement de la musique encourage les élèves à s'engager activement, à développer leur appréciation pour les arts et à en tirer de nombreux avantages tout au long de leur parcours scolaire.

La musique au cœur de la vie scolaire

En célébrant l’éducation musicale en janvier et au-delà, la CSEM met en valeur le talent et les programmes offerts dans ses écoles. 

Les établissements de la CSEM proposent une formation artistique qui cadre avec le Programme de formation de l’école québécoise, par l’entremise de programmes d'arts plastiques, d'art dramatique, de danse ou de musique. Bon nombre de nos écoles peuvent compter sur un ou une spécialiste en musique et une salle dédiée à la musique. Même les écoles non dotées d’un programme musical réservent une place à la musique au sein du curriculum quotidien en l'intégrant dans d'autres disciplines artistiques. 

Nicolas Doyon, conseiller pédagogique en arts à la CSEM et responsable de la culture à l'école, estime que l’intégration de la musique à l'enseignement comporte de nombreux avantages. En plus de stimuler les zones du cerveau qui contrôlent le raisonnement et la résolution de problèmes, elle permet également aux élèves d'exprimer leurs émotions, d'apprendre différentes langues, d'explorer d'autres cultures et traditions, et de nourrir leur esprit créatif. 

L'apprentissage des chiffres et des lettres pour les plus jeunes se fait souvent par le biais de chansons. Dans les écoles d'immersion française, la musique joue un rôle déterminant dans l'enseignement du français comme langue seconde.

L'école primaire Nesbitt à Rosemont, l'école primaire St. Monica à NDG et l'école primaire Gardenview à Saint-Laurent intègrent des éléments du programme de musique Orff dans leur enseignement. Il s'agit d'une démarche pédagogique en matière de musique et de mouvement élaborée par le compositeur allemand Carl Orff dans les années 1920, qui met l'accent sur la participation active et encourage les enfants à explorer la musique en jouant d'un instrument, en chantant, en dansant et en créant. 

Une fois arrivés au secondaire, nombre d’élèves possèdent des compétences musicales de base et sont prêts à aborder des aspects plus complexes de l'étude et de la pratique. De nombreuses écoles de la CSEM offrent la possibilité de faire partie d'un ensemble musical, d'un orchestre d'harmonie ou d'une chorale, autant d’options qui favorisent le travail d'équipe et la coopération. Certaines proposent des cours pour apprendre à jouer d’un instrument ou développer des techniques vocales, enseignant par le fait même la valeur de la pratique, de la discipline et de la persévérance. Les élèves peuvent choisir une école secondaire où un orchestre ou une chorale figurent parmi l’offre d’activités parascolaires ludiques ou encore une école spécialisée en musique. L’ensemble des écoles de la CSEM mettent tout en œuvre pour permettre aux apprenants de vivre une expérience musicale sous une forme ou une autre.

L'école F.A.C.E. (Formation Artistique au Cœur de l’Éducation) au centre-ville de Montréal et l'école secondaire Rosemont sont des établissements de la CSEM axés sur l'enseignement musical. À F.A.C.E., la musique fait partie des quatre volets artistiques enseignés. Les élèves y apprennent les fondements de la musique et reçoivent une formation pratique sur les instruments à vent et à cordes, ainsi que sur le chant. À l’école Rosemont, bien que l'enseignement de la musique soit depuis longtemps présent au sein de cet établissement, le programme Arts‑études (spécialisation en musique) y est offert depuis 2023, permettant d'intégrer la musique à la journée de classe sous la forme de cours à unités plutôt que d'activités parascolaires.

Dans d'autres écoles, l’offre musicale est diversifiée. Par exemple, l'Académie internationale Marymount à NDG compte un groupe de steel pan. L'école secondaire James Lyng à Saint‑Henri propose un programme de musique axé sur le hip-hop et le rock. L'école primaire St. Gabriel à Pointe-Saint-Charles a également un groupe de rock classique où les élèves apprennent à jouer de la guitare, de la basse, de la batterie, des claviers et des cuivres. D’autres comme l'école primaire Willingdon proposent des clubs de musique à l'heure du dîner en plus des cours de musique à l’horaire et organisent également des concerts au cours de l'année.

Parce qu’elle favorise la communication non verbale, la musique aide les élèves à prendre des risques, à s'exprimer et à mieux comprendre les autres. Il est également prouvé qu'elle a des vertus thérapeutiques, comme le soulagement du stress et la libération des émotions.

La participation à des programmes de musique peut contribuer à créer un sentiment de communauté et d'appartenance, ce qui est crucial pour la santé mentale des élèves. 

« Lorsque la musique est intégrée à l'enseignement quotidien, nous sommes à même de constater des avantages tant sur le plan pédagogique que sur le plan du développement social et émotionnel chez les élèves de tous âges », précise M. Doyon.

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