Hymne à la joie / Communauté

Des élèves soulignent l’importance de la musique dans leur vie

rosemount music
Montréal - vendredi, janvier 10, 2025
Quatre élèves de l'école secondaire Rosemont ont partagé leurs récits sur l'importance de la musique dans leur vie. Ils ont tous fréquenté une école primaire de la CSEM avant de poursuivre leurs études à l'école secondaire Rosemont.
eva marra

Eva Marra, 5e secondaire : Je suis heureuse d’être à la CSEM depuis mon entrée à la maternelle à l'école primaire Général Vanier. J'ai fait partie des chorales, du club de guitare et maintenant du programme Arts-études en musique à l'école secondaire Rosemont. La musique en général a toujours occupé une grande place dans ma vie depuis ma tendre enfance. Le fait d’être membre de l'orchestre senior de l’école Rosemont m’aide à approfondir ma passion pour la musique et élargit les possibilités qui s’offrent à moi. Grâce à la musique, je parviens à canaliser mes émotions de manière positive et à réduire le stress lié à certains cours plus exigeants. Jouer du baryton me permet de m'exprimer et me procure un sentiment d'accomplissement.

Joseph John Varga

Joseph John Varga, 4e secondaire : J'ai découvert la musique à l'école primaire Dante. J'étais fasciné par la musique et la capacité de la créer. La première fois que Mme (Debbie) Best et ses vents symphoniques de l'école secondaire Rosemont ont rendu visite à mon école primaire pour Noël, j’ai été immédiatement inspiré. J'étais témoin de l'essence même de la musique, en direct. C'était magnifique. En 4e année, j'ai donc décidé de me joindre au programme de musique de l'école secondaire Rosemont. Mais il me fallait choisir un instrument que j'aimais et dont je voulais jouer. En 6e année, j'ai été attiré par le jazz, le disco et le funk. Je me suis dit que c’était mon genre de musique. C'est ainsi que j'ai découvert le saxophone ténor. J'étais captivé par cet instrument, qui s’est avéré être la réponse que je cherchais. Le programme de musique de Rosemont allait nourrir mon rêve de devenir saxophoniste. Bien sûr, j'ai rencontré des difficultés, mais j’ai persévéré. Mme Best et M. (Anthony) Cooperwood m'ont soutenu et me soutiennent encore aujourd'hui. Grâce au programme de musique, j’ai évolué et développé un état d’esprit ainsi que des compétences qui me guident pour devenir un bon musicien et même une meilleure personne.

Camillo Di Marco

Camillo Di Marco, 4e secondaire : Mon intérêt pour la musique vient des innombrables heures de plaisir que j'ai passées à écouter mon père jouer des airs de groupes de rock classiques comme Queen et U2. Ma mère est une ancienne élève de l'école secondaire Rosemont et chaque fois qu'elle se remémore ses bons souvenirs, elle répète sans cesse à quel point elle a éprouvé du plaisir dans le programme de musique. Maintenant que je fais moi-même partie du programme de musique, je suis tout à fait d'accord. Jouer du saxophone ténor est un véritable cadeau, et j'ai beaucoup de chance de pouvoir interpréter toutes mes chansons préférées sur l'instrument le plus cool qui soit. J’ai non seulement joué du saxophone à l'école, mais aussi à Disney World! C'est grâce à mes adorables parents, mes enseignants formidables et ma merveilleuse école que j’ai accès à des opportunités qui, sans eux, n’auraient pas été possibles.

Alessio Ciarlariello

Alessio Ciarlariello, 4e secondaire La musique a toujours été au cœur de ma vie; elle me permet de m'exprimer d’une manière que les mots ne peuvent décrire. Pour moi, c'est le langage de la créativité pure. Mon parcours musical a commencé à l'école primaire Dante, plus précisément en 4e année, lorsque notre enseignante de musique, Mme Veronica, a mis sur pied un programme parascolaire pour les élèves de 5e et 6e année. Elle tentait de recruter un plus grand nombre d’élèves pour offrir le cours; j'ai donc décidé de m’inscrire. Cette décision a marqué le début de ma relation avec la musique. Aujourd'hui, en tant qu'élève du programme Arts-études en musique à l'école secondaire Rosemont, j'ai eu la chance d'approfondir mon parcours musical en acquérant des compétences telles que la composition et l'interprétation. Les occasions offertes par les écoles de la CSEM m'ont permis de développer mon sens de la discipline, du travail d'équipe et d'autres compétences fondamentales, tout en cultivant mon amour pour la musique. Je suis reconnaissant du chemin parcouru jusqu'à présent et enthousiaste à l'idée de continuer à poursuivre ma passion pour la musique ».

Hyerin Jo

Hyerin Jo, 5e secondaire  À mon arrivée à Montréal en provenance de la Corée du Sud en 5e année, la classe de musique de l'école primaire Bancroft m'a permis de poursuivre ma passion pour la musique, ce qui m'a valu un prix de reconnaissance à la fin de mes études. J’ai découvert le hautbois grâce au programme de musique de l'école secondaire Rosemont. Jamais je n’aurais cru apprendre à jouer de cet instrument. Maintenant que je suis en 5e secondaire, j'ai appris à jouer de quatre instruments, j'ai participé à divers événements, je me suis épanouie sous la direction d'enseignantes et d’enseignants compétents et bienveillants, et j'ai également noué des amitiés avec des camarades qui partagent ma passion. Même si je quitterai bientôt le programme, je sais que la musique continuera d’occuper une place prépondérante dans ma vie, grâce aux bases solides que j’ai acquises dans le cadre du programme Arts-études en musique à l'école Rosemont.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles