Communauté

APPLAUSE : Un merci spécial à tous les enseignants

the chain poster
Montréal - vendredi, juin 4, 2021

Pour remercier nos enseignants qui ont travaillé sans relâche pendant cette pandémie et qui ont fait leur travail avec grâce et sans se plaindre, comme ils le font toujours, MAGJUSJEN Entertainment, par le biais de sa campagne APPLAUSE, aimerait offrir la projection de leur film The Chain gratuitement à tous nos enseignants. 

The Chain Poster

« Ayant travaillé en qualité d’artiste dans une salle de classe, je connais de première main l’éthique de travail des enseignants, leur dévouement, leur stress, et pour cette seule raison, nous voulons leur dire merci, a déclaré la productrice Susan Fuda. Notre producteur exécutif, M. Barry F. Lorenzetti, nous a personnellement mis à contribution et a voulu que nous vous exprimions notre gratitude pour avoir pris soin de nos enfants, de nos petits-enfants, de nos nièces et de nos neveux pendant ce que l’on ne peut décrire que comme une année horrible. Quoi de mieux que de se détendre dans une salle de cinéma tranquille et de se laisser emporter par l’histoire. »

Le film The Chain de Vittorio Rossi sortira dans les cinémas Guzzo le 23 juillet, et sera projeté certains jours désignés entre le 26 juillet et le 5 août. En outre, le film sera projeté gratuitement pour tous nos enseignants de la grande région de Montréal. Un site Web d’invitation spéciale sera mis en place où les enseignants pourront s’inscrire et télécharger leurs billets gratuits. 

The Chain, qui met en lumière les drames auxquels est confrontée une famille d’immigrants italiens de première génération à Montréal, a battu des records de recettes au Centaur lors de sa sortie en 1988. L’histoire tourne autour de Tullio Testa, un modeste entrepreneur paysagiste soucieux d’impressionner son frère italien de passage par sa réussite dans le Nouveau Monde. Tullio et son frère ne se sont pas parlé depuis plus de vingt ans en raison d’un différend sur l’héritage d’une terre en Italie. Pour donner l’apparence d’un homme de loisirs, Tullio confie l’entreprise à ses fils, en confiant la responsabilité à Massimo, le fils cadet, éduqué et préféré. Joe, qui a travaillé aux côtés de son père dans la boue, est mis à l’écart. Massimo commet une erreur commerciale fatale qui met en péril l’entreprise familiale. Joe apparaît comme celui qui réussira à faire tomber la façade. Refusant de faire la Bella Figura et de jouer la comédie de la famille heureuse pour le mariage de sa cousine Rina avec un comptable, il déclenche les véritables émotions qui régissent la dynamique familiale. Le tout explose en une guerre entre père et fils qui détruit non seulement le jardin familial, mais change à jamais la dynamique au sein de leur famille.

La pièce filmée sera présentée à de nombreux événements cet été, notamment aux cinémas Guzzo, au Théâtre du Lac-Brome de Knowlton, au Festival de la Semaine italienne d’Ottawa, au Festival de la Semaine italienne de Montréal, au Festival du film italien contemporain de Toronto et à Stratfest@Home.

Sa suite, Legacy, qui se déroule trente ans plus tard, sera présentée en juin 2022 au Centre Leonardo da Vinci.

Le scénariste et réalisateur Vittorio Rossi est diplômé de l’école secondaire James Lyng, tandis que Susan Fuda, productrice de Magjusjen Entertainment, et Susan Dabrowski, développeuse stratégique, sont toutes deux diplômées de l’école secondaire Laurier Macdonald. Allez les Rams!

Vous pouvez regarder la bande-annonce de la pièce filmée ici : 

https://www.youtube.com/watch?v=JIG0wNo4zuM  

Pour plus d’informations, veuillez vous adresser à :

Susan Fuda
Productrice
Magjusjen Entertainment
C : sfuda@magjusjen.ca, T : 514 898-8774

À propos de Vittorio Rossi

Vittorio Rossi est un dramaturge et acteur primé, originaire de Ville-Émard. Il écrit des histoires sur des questions familiales universelles et sur l’expérience des immigrants italiens. Vittorio Rossi est considéré comme celui qui, le premier, a donné une voix aux Italo-canadiens sur la scène théâtrale anglophone.

Né le 16 avril 1961 à Ville-Émard d’une famille d’immigrants italiens de la classe ouvrière, Rossi a suivi des cours de théâtre au Collège Dawson et a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia en 1985.

Il fait irruption sur la scène théâtrale en 1986 avec une pièce en un acte intitulée Little Blood Brother, qui remporte le prix de la meilleure nouvelle pièce du Festival d’art dramatique de Québec — un prix qu’il retrouve l’année suivante avec Backstreets.

Alors qu’il était écrivain en résidence au Centaur Theatre, il a écrit sa première pièce complète, The Chain, qui a ouvert la saison du 20e anniversaire du Centaur Theatre en 1988. Depuis ce début qui a battu le record du box-office, il a écrit neuf pièces. 

Les premières pièces de Rossi donnent le ton : selon le critique Gregory Reid, elles « ont établi sa réputation de dramatiques familiales nerveuses, gonflées à la testostérone et pleines d’émotions, et lui ont valu d’être comparé à David Mamet, tout en affichant son admiration pour le travail d’Arthur Miller et de Tennessee Williams ».

En 1998, la pièce de Rossi, Paradise by the River, a fait l’objet d’une production indépendante et a reçu des critiques élogieuses pour son regard saisissant sur l’internement des Canadiens d’origine italienne dans le camp d’internement des prisonniers de guerre de Petawawa, en Ontario.

Rossi est retourné au Centaur en 2006, avec trois pièces magistrales formant A Carpenter’s Trilogy, et de nouveau en 2015, avec The Envelope, une comédie qui a embroché la scène cinématographique canadienne.

Vittorio Rossi est également apparu comme acteur à la télévision, au cinéma et au théâtre.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles