Hymne à la joie / Communauté

Ancienne élève de musique à l’école secondaire Rosemont, Melina Catalano poursuit sa passion en y enseignant la musique

Ms. Catalano
Montréal - vendredi, janvier 10, 2025

Passionnée de musique et d'éducation, Melina Catalano estime que sa famille et son éducation reçue dans les écoles de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) lui ont pavé la voie vers une carrière alliant ses deux passions.

Actuellement conseillère pédagogique pour le programme Arts-études à l'école secondaire Rosemont, le parcours de Mme Catalano à la CSEM a commencé à l'école primaire Honoré Mercier de Saint-Léonard. Elle se souvient de M. George, son tout premier enseignant de musique dévoué en 1re année, qui déambulait dans les classes avec son chariot rempli d'instruments et enseignait aux élèves de petites mélodies et des rythmes pour débutants. 

Mais son amour pour la musique lui vient en grande partie de sa famille, au sein de laquelle tous les membres ont des talents musicaux et continuent de les exploiter, en plus de leur emploi régulier. Son père, qui chante aujourd'hui pour le plaisir, était à l'époque chanteur du groupe qui s’est produit à son propre mariage. Ses deux sœurs s'intéressent aux arts de la scène – l'art dramatique et l’interprétation pour l’une d’elles, et la danse pour l’autre. Et sa mère veillait à ce qu’il y ait toujours de la musique à la maison. « Nous chantions sans cesse! », se souvient Mme Catalano.

En 2007, lorsque Mme Catalano est entrée au secondaire à l’école Rosemont, il y avait un programme de concentration en musique. Intéressée par le chant, elle avait choisi cette école car elle croyait qu’on y offrait un programme de développement de la voix. Or, il s'agissait plutôt d'un programme d'instruments à vent. Elle se souvient avoir pensé : « C'est un peu différent, mais ça reste de la musique et j'adore ça. Je vais essayer. Et j’en suis tombée amoureuse! » Elle a fini par apprendre la trompette classique et, en dehors de l'école, a suivi des cours de chant classique. Elle a également été chanteuse dans un groupe de punk rock!

Les trois sœurs Catalano ont fréquenté l’école secondaire Rosemont, Melina, 13 ans plus jeune, étant la benjamine. Son tout premier enseignant de musique a aussi été le premier enseignant de musique de sa sœur cadette, renforçant le lien musical entre la famille et l'école. « L’école Rosemont a toujours fait partie de ma vie. Je me souviendrai toujours d'être montée sur la scène lorsque j'étais petite durant un spectacle auquel participait ma sœur. » 

Après l’école Rosemont, Mme Catalano a été admise au cégep Vanier dans le programme d’interprétation de trompette classique, sous la tutelle de Jocelyn Couture, trompettiste de jazz bien connu au Canada. Elle s'est concentrée sur les groupes de musique de chambre et l'orchestre d'harmonie. Elle a également fait partie de l'Orchestre des jeunes de Westmount (aujourd'hui l'Orchestre des jeunes du Mont-Royal), qui se réunissait le samedi matin à Westmount pour répéter en vue de concerts publics. Elle est devenue trompette solo au cours de sa deuxième année. 

Son désir de faire carrière dans l'enseignement de la musique s’est manifesté dès la 2secondaire. « C'est pourquoi j'ai travaillé d’arrache-pied pour être admise dans un programme de musique. C'était soit la musique, soit le droit. J'ai choisi la musique et, qui plus est, l’enseignement de la musique », s’est exclamée Mme Catalano. 

Elle a été admise au programme d'enseignement de la musique de l’Université McGill où elle a complété un baccalauréat de cinq ans avec double majeure en musique et en éducation. Déjà, son parcours musical laissait présager un retour aux sources à la CSEM. Au cours de sa dernière année d'études, elle a entrepris de faire de la suppléance à l'école primaire Gerald McShane de Montréal-Nord, où elle avait déjà été stagiaire en enseignement et donné des cours de trompette. 

Mme Catalano a également effectué une partie de son stage en enseignement à l’école Rosemont. « Je suis revenue à mon alma mater; c’était pour moi un grand rêve à l'époque », a-t-elle déclaré. 

Après avoir obtenu son diplôme universitaire, elle a été à l’emploi de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson (CSLBP) à titre de spécialiste en musique dans une école primaire – poste réservé aux personnes diplômées à la fois en enseignement et en musique – et où elle a participé à la mise sur pied d'un programme d'orchestre parascolaire. L'une de ses grandes fiertés ayant marqué son passage à la CSLBP fut sans contredit l'intégration de l'orchestre dans le programme d'études de 5e et de 6e année. 

À sa dernière année à la CSLBP, en 2023, son contrat lui a permis d’être accompagnatrice des cuivres une matinée par semaine à l'école secondaire Rosemont. C’est ainsi qu'elle a eu vent de l’ajout d’un nouveau poste, dans la province et au sein de cette même école.

Le ministère de l'Éducation du Québec venait d'ajouter un poste de conseiller/conseillère pédagogique pour piloter la concentration musique de son programme Arts-études, qui comprend des concentrations dans l'une des quatre disciplines artistiques (arts dramatiques, arts plastiques, danse ou musique) au niveau secondaire. Elle savait qu'elle se devait de poser sa candidature. « J’étais persuadée que ce serait la meilleure façon de préserver les valeurs inculquées aux élèves par l’entremise de l'enseignement de la musique – non seulement l'amour de la musique, mais aussi le sentiment d'appartenance, de la communauté, l'empathie, le partenariat et l’estime de soi qu'elle contribue à créer chez les jeunes. Je voulais aussi appuyer mon enseignant de musique et la vision qu’il partageait. Je voulais l'aider à la concrétiser au mieux de mes capacités ».

En tant que conseillère pédagogique responsable du programme Arts-études à l'école secondaire Rosemont, Mme Catalano apporte son soutien au Département d’enseignement de la musique en veillant à l'administration du programme et au suivi des progrès des élèves sur le plan pédagogique.

« Le Département de musique est un monde à part – un univers, une famille et un environnement magiques. Les élèves se joignent au programme avec leurs qualités intrinsèques et leur beauté intérieure; à la fin de leur parcours, ils rayonnent encore davantage. C’est ce que nous cherchons vraiment à faire ressortir chez nos élèves, non seulement à travers la musique, mais aussi par l’entremise des autres liens que nous établissons avec eux. »

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